Tel :

06 18 97 99 99

Email :

contact@cabinet-sophreiki.fr

Horaires :

Consultations sur rdv

La sophrologie c’est quoi ?

Un ensemble de techniques orientales et occidentales inspirées du Yoga, de l’hypnose et du Zen. Il forme une discipline visant à aider chacun à développer une conscience sereine basée sur des techniques de relaxation et d’activation corps et de l’esprit.
La sophrologie permet une meilleure connaissance de soi et aussi d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Un peu d’histoire

Créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre colombien (Alfonso Caycédo), la sophrologie est une discipline relativement jeune.
Alfonso Caycédo, est né le 19 Novembre 1932 à Bogota (Colombie) dans une famille d’origine espagnole.
A l’issue d’études supérieures au sein de l’université de médecine de Madrid, il devient neuropsychiatre et se trouve alors confronté à un sentiment d’impuissance face à certaines pathologies (maladies). Il se met alors en quête d’autres techniques efficaces, moins agressives et parfois moins intrusives tout en étant passionné par l’étude de la conscience.
En 1960, il crée le terme de sophrologie qui signifie « science de la conscience en harmonie »
Du grec « sos » harmonie, « phren » conscience et « logos » science.
Pendant trois ans, de 1965 à 1968, il parcourt le continent asiatique, notamment l’Inde, le Tibet, la Chine et va même jusqu’au Japon.
Dans ces pays il étudie les différentes conceptions de la conscience auprès des mystiques Orientaux.

1968 reste pour lui une date clé dans sa carrière. Il est nommé professeur agrégé en psychiatrie à l’université de médecine de Barcelone.
C’est alors qu’en parallèle de ses cours, il crée ses premières méthodes de sophrologie en les soumettant à de rigoureuses vérifications scientifiques.
Puis il retourne à Bogota où il crée la sophrologie sociale au service des pays en voie de développement.

Quelques années plus tard, fin des années 80, il rentre en Europe et crée en Andorre, l’université internationale de sophrologie caycédienne.
1995, l’appellation « sophrologie caycédienne » est déposée au niveau international, afin de protéger juridiquement et légalement la sophrologie authentique.