Soins Traditionnels Chinois

L'humain entre Ciel et Terre

Plusieurs fois millénaire, cette Médecine du Yin et du Yang permet de développer une thérapie de l’Unité et de l’interaction entre l’organisme humain sur tous les plans (physique, émotionnel et spirituel) et son environnement pour recréer en lui l’harmonie.

En MTC, où l’esprit et le corps ne sont jamais dissociés, un être équilibré « a les pieds sur Terre et la tête dans le Ciel » et les maladies ne sont donc que l’expression d’un déséquilibre soulignant la rupture avec ce lien.
Grace à une parfaite connaissance de la nature basée sur l’observation depuis des millénaires, et sur l’expérimentation, la MTC a développé tout un ensemble de soins et de disciplines permettant aussi bien de prévenir que de traiter les maladies, sans oublier le consultant.

Ainsi, quand en Occident la médecine conventionnelle étudie et soigne le corps humain selon les douleurs ressenties, les endroits où elles siègent. (autrement dit, par une approche systémique), la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), propose, une vision globale de l’être humain (par une approche holistique).
Tout est important : l’âge, les facteurs génétiques, le style de vie, les accidents de la vie, le comportement alimentaire, le sommeil… Cet ensemble dessine un portrait précis du patient.
Car en MTC, la préoccupation pour soulager le consultant est tout autant la description du symptôme, que la date et les circonstances à laquelle il est apparu.

Ensuite viendra le traitement, personnalisé, adapté à chacun, selon son terrain énergétique.
Fatigue chronique, fibromyalgie, migraines, acouphènes, eczéma, surpoids, la médecine chinoise est efficace dans toutes les pathologies.
En instaurant un nouvel équilibre, en améliorant la qualité de vie au quotidien, en s’adaptant au patient avec bienveillance, la médecine chinoise joue un rôle primordial.

Massage Tui Na

C’est avant tout, un massage thérapeutique qui n’a rien à voir avec un massage de confort (bien-être). Il fait partie intégrante des spécialités de la médecine traditionnelle chinoise.

J’exécute différentes manipulations avec mes membres supérieurs (doigts, paume, main, poignets, avant-bras, coudes) sur des points d’acupuncture situés sur les méridiens et sur différentes zones du corps, selon les symptômes présentés par le consultant.

Ce message s’applique à tous types de douleurs : musculaires, articulaires ou nerveuses. Quels que soient leurs emplacements sur le corps.

Il se pratique également en cas de troubles fonctionnels et émotionnels comme sciatique, lombalgie, dorsalgie, raideur de nuque, problème de genoux, entorses… migraines, toux, asthme, troubles intestinaux, troubles de la digestion, constipation… insomnie, stress, fatigue, problèmes émotionnels.

Ventouses

Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

Elles régulent donc les flux du Qi et du Sang (énergie du sang). Elles contribuent à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur).

Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation s’améliore, les muscles se décontractent.

Les ventouses sont efficaces pour les pathologies respiratoires et rhumatismales, les tendinites, entorses, crampes, les douleurs dorsales, sciatiques, névralgies, les douleurs digestives, …

cupping-419671_1920

Moxibustion

Les moxas (bâtons d’armoise appelés « l’herbe des médecins ») fournissent de l’énergie de l’extérieur et ont des propriétés chauffantes et asséchantes.

Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l’immunité générale de l’organisme.

La moxibustion stimule les fonctions des organes et es efficace pour les rhumatismes ainsi que pour toutes les maladies provoquées par le froid ou l’humidité.

Auricolthérapie

Cette technique de stimulation du pavillon de l’oreille, afin de dépister et corriger les déséquilibres, a fait ses preuves.

Richement innervée, l’oreille permet une connexion très importante avec le système nerveux central. Tous les organes et les différentes parties du corps y sont représentés.

Alors pourquoi ne pas tenter une séance pour soulager et traiter différents troubles et maladies:

  • Névralgies, manifestations inflammatoires aigües
  • Rhumatismes, douleurs vertébrales
  • Migraines
  • Addictions
  • Sevrage tabagique
  • Réduit le stress, les troubles du sommeil, les troubles nerveux et émotionnels …
ear-2372090_1920

Réflexologie Plantaire

De plus en plus pratiquée en France, la réflexologie plantaire consiste à activer des « zones réflexes » en les massant du bout du doigt afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales.

Les réflexologues considèrent que ces zones réflexes sont toutes associées à un organe, une partie du corps ou encore à une glande précise. La carte de réflexologie plantaire est vraiment très détaillée.

A la fois préventive et curative, la réflexologie utilise le processus d’auto-guérisson du corps.

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle atténue la nervosité, l’angoisse, la colère, le stress, apporte calme et bien-être, agit sur les insomnies et la fatigue, apaise les douleurs diverses et les maux du quotidien (douleurs vertébrales, céphalées, troubles prémenstruels, troubles digestifs, …)

SI ON VEUT OBTENIR QUELQUE CHOSE QU’ON N’A JAMAIS EU, IL FAUT TENTER QUELQUE CHOSE QU’ON N’A JAMAIS FAIT. 'PÉRICLÈS'

error: Content is protected !!